lundi 11 mai 2009

bulletin du pensionnat

Ceci est le dernier bulletin publié, il n'est pas d'hier mais permet de savoir ou nous en sommes tout de même. Nous attendons le prochain.


Le 18 novembre 2008

Bulletin d’information Numéro 5


Namasté, Bonjour à tous,


Nous voici de retour pour vous tenir informé des dernières actions menées par KOLAM.

L’association, très dynamique, ne se repose pas !

Pour preuve, lundi 17 novembre 2008, Carole et Claude, ont rendez-vous dans une école de Saint-Martin pour présenter le pensionnat où vivent nos filleules aux élèves des classes de CE1 et CE2. L’idée est de développer un projet autour d’une correspondance entre les 2 pays.

Le dimanche 14 décembre 2008, KOLAM intervient encore pour animer le spectacle de Noël de l’école Saint-Martin de Fraigneau, la salle polyvalente vibrera au son des musiques bollywood, enfants et adultes des ateliers présenteront leurs chorégraphies endiablées et réchaufferont l’ambiance !

A noter également, que le mercredi 17 décembre 2008 à partir de 16H dans la salle polyvalente de Saint-Martin de Fraigneau vous pourrez assister à la présentation de la dernière collection de vêtement de
Nathalie LE SOMPTIER, styliste genevoise qui à la gentillesse, elle aussi, de nous aider dans notre action. Nous vous y attendons nombreux.

Vendredi 19 décembre 2008, l’école de Fontaines fête Noël au son des musiques de films indiens et s’émerveillera devant le spectacle des chorégraphies Bollywood mise au point par Carole.

Quand c’est fini il y en a encore, KOLAM repart en 2009 avec de nouveaux contrats. Le 14 mars 2009, le banquet de l’association des parents d’élèves de Saint-Martin de Fraigneau souhaite une animation autour du thème de l’Inde, danse, yoga et repas indien leur seront proposés par KOLAM.

Les actions menées en 2008 ont permis de faire un don de 500 euros à Sœur Saint-Jean. Un chèque lui a été remis par l’intermédiaire de Dominique lors de son dernier passage à Bangalore en octobre.

L’organisation de lotos a rapporté à l’association KOLMA encore 800 euros ! Le chèque sera remis vendredi !

Carole a récemment reçu des nouvelles de Sœur Saint-Jean, elle souhaite partager avec nous les nouvelles concernant les fillettes et la vie sur place.

Dans une lettre datée du 28 octobre 2008 :

« Un très, très grand merci à vous et à tous les parrains et marraines qui sont tous si généreux pour nos enfants, merci au nom de chaque enfant, j’ai rentré le montant de chacune à son compte dans mon registre, pour quelques unes j’ai déjà ouvert un livret à la poste - une petite aide pour quand elles nous quitteront en avril prochain, pour les élèves de 12ème. » […] « Merci pour votre don de 500euros pour notre foyer, cela nous aidera pour la nourriture des enfants, maintenant tout coûte de pus en plus cher, la vie devient de plus en plus difficile pour les pauvres – heureusement nous avons obtenu le permis pour la ration pour le riz qui depuis le mois dernier coûte seulement 1 roupie le kilo alors que tout le reste augmente, seulement nous n’avons que 12 sacs de 100 kilos, il nous en faut 16 ou 17 pas mois. Grâce à quelques bonnes gens nous avons pu en trouver à 8 roupies le kilo au lieu de 15, le Bon Dieu nous envoie des anges gardiens, avec la ration tous les mois nous pourrons arriver à la fin d’avril – après on verra… à chaque jour suffit sa peine…. » […]
« La foudre est tombée sur un cocotier près de l’église, nous étions dehors, il était environ 20H, nous récitions notre chapelet, devant la grotte de la Vierge chez nous, nous avons vu passer la boule de feu devant nous, nous avons eu bien peur, mais pas de mal. » […]

« Je pense prendre mes vacances l’année prochaine, probablement vers la mi-avril quand les enfants de 10ème auront terminé leur examens publics, celles de 1éème seront déjà parties et peut-être celles de 11ème aussi, il restera moins de monde pour Sœur Denise qui restera seule jusqu’en juin, à la réouverture des classes. J’espère qu’elle aura une Sœur pour l’aider, seule ce n’est pas possible de s’occuper de tant d’enfants jusqu’à mon retour fin septembre ou début octobre. »[…]


Quelques semaines avant au début du mois, la lettre du 7 octobre 2008 :

« Vous n’êtes pas sans savoir tout ce qui se passe en Orissa – Karnataka et même un peu en Tamil Nadu. Dans la nuit de samedi, des mécréants ont cassé les statues de la grotte de Lourdes de notre Hight School de Mathagondapalli et les cadres du Sacré Cœur dans 3 classes. Où sont les coupables ? Pas facile de les trouver, vous vous imaginez le choc pour les Sœurs et les gens ! On est en sureté nulle part. Les prêtes, les religieuses qui ont été battues, violes, en Orissa, des êtres humains marqués jusqu’à la fin de leur vie, le gouvernement proteste mais un peu timidement. »[…]

« Il fait chaud, très chaud dans la journée, et le soir nous avons quelques bonnes averses, cela va aider à avoir de l’eau dans les étangs, encore vides, maintenant la terre est bien détrempée, la campagne est verte, tout a repris vie. »[…] « Dans la nuit du 30 septembre nous sommes parties avec nos élèves de 12ème et de 10ème en tour-pèlerinage, prier dans les églises et les temples, puisque nus avons chrétiennes et hindoues, nous sommes rentrées le 3 à 4h du matin et les classe recommençaient à 9H. »[…] « Toutes les sœurs vont bien chacune occupée dans son emploi. »

Mardi 18 novembre j’ai eu sœur Saint-Jean au téléphone. Elle va très bien et les fillettes aussi. Nous avons maintenant 4H30 de décalage horaire avec l’Inde, lors de mon appel les fillettes révisaient leurs devoirs dans la cour. Elles avaient mis leur gilet car enfin les soirées sont un peu plus fraîches !!
Des nouvelles rassurantes concernant les chrétiens persécutés en Orissa dans le nord du pays. Certains sont encore cachés dans les bois par peur de représailles. Les hindous ont décidé de faire « redevenir » tout le monde hindous. Or, on ne devient pas hindou, on naît hindou et la naissance détermine aussitôt la caste dans laquelle on est placée.
La situation semble un peu plus calme même si on assiste encore à quelques actes de vandalisme isolés. En effet des statues de la Vierge et de Saint-Antoine ont été détruites dans le village près du pensionnat.
Les fillettes ont commencé à rédiger les courriers de noël qui seront envoyés par Sœur Saint-Jean au début du mois prochain.

Voilà, nous vous laissons sur ces quelques nouvelles du bout du monde. A bientôt pour de nouvelles informations.



Un grand merci à vous tous.


Fabienne & Carole



Nous restons à votre disposition pour toutes informations et renseignements que vous souhaiteriez obtenir. Utilisez l’adresse suivante :



kolamtamilnadu@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire