vendredi 11 juin 2010

ವಿಸಿತೆ ಸ್ಲುಂ

Visite d'un slum.
Nouvelle expérience faite mercredi.
Nous sommes montées dans un bus public indien... Quel délire, serrés comme des sardines, une chaleur incroyablement moite, mais comme nous sommes blanches, gentiment les indiens nous ont proposé des places assises.

Nous sommes allées dans un slum participé à deux réunions sur les micro crédits qu'organisent les femmes de ces quartiers pauvres.

Une des soeurs qui nous a accompagné nous a fait la traduction car tout se fait dans la langue Kannada.
Dans le premier groupe appeler les INDIAN QUEENS, aucune d'elles ne savent ni lire ni écrire. Les soeurs les aident donc à récolter les fonds et à faire le dépôt en banque. Certaines femmes demandent un crédit pour payer les frais d'école. Actuellement elles disposent de 6500 rupees et 1000 rupees minimum doivent rester sur le compte.Ce jour là 3 femmes souhaitaient un crédit mais deux seulement en ont bénéficié, la 3ème empruntera le mois prochain.

Dans le second groupe les INDIAN ANGELS, les sont plus autonomes, ce groupe existe depuis deux ans.

Les réunions commencent par un chant (prière). Puis le rapport de la dernière réunion est lu et signé par toutes. L'ordre du jour est ensuite annoncé et la réunion commence.
Le meeting se termine par des remerciements à chacune des femmes présentent. Ce qui a été fait pour nous également.

L'accueil à été très chaleureux. Nous avons eu droit au vernis sur les ongles au bindi sur le front, aux bracelets (achetés pour nous spécialement) et au jasmin dans les cheveux.
Si à l'aller nous étions les bêtes curieuses au retour avec notre style Indien nous étions vraiment l'attraction de la rue et du bus....

Ce fut une belle et bonne expérience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire